jeudi 23 mai 2013

Le temps passe si lentement...

"Tu verras, ça passe si vite"... J'ai envie de hurler.... C'est la phrase que je déteste le plus au monde. Et on me l'a tant répété. Depuis le moment où je suis tombée enceinte. A cette époque cela ne me dérangeait pas le moins du monde. Je sais, le temps passe vite. Je sais, il faut profiter de chaque instant. Je me suis préparée. Pendant neuf huit mois et demi. Déjà enceinte je trouvais que le temps passait beaucoup trop lentement. Je n'avais qu'une hâte c'était de découvrir ce petit être qui grandissait en moi. Cette petite fille qui faisait la java dans mon ventre la nuit, qui avait des crises de hoquet plusieurs fois par jour, qui répondait à mes caresses, à celles de son papa, à nos voix. Je me faisais une joie de notre rencontre. De la première fois où j'allais enfin pouvoir la prendre dans mes bras, plonger mes yeux dans les siens, la caresser et lui dire combien je l'aime.

Je ne suis pas quelqu'un de patient, bien au contraire. Mais j'ai attendu patiemment pendant huit mois et demi.
Et le jour de notre rencontre est enfin arrivé. Malheureusement cela ne s'est pas du tout passé comme je l'avais rêvé tant de fois.
Il a fallu à nouveau être patiente. Attendre de pouvoir la serrer dans mes bras. Attendre avant de pouvoir enfin plonger mes yeux dans les siens. Attendre avant de pouvoir lui donner le sein.
L'attente, l'angoisse, les larmes, les nuits sans sommeil, la délivrance et l'angoisse à nouveau. L'angoisse après ses premiers jours, ses premières semaines, ses premiers mois. L'angoisse avant chaque visite chez la pédiatre. Est-ce que tout va bien? Est-ce qu'elle se développe normalement? "Non elle ne fait pas encore ça, c'est grave ?". "Oui elle fait ça depuis plusieurs semaines déjà". Les mots du pédiatre de Louis Mourier résonnent encore "Elle ne pourra peut-être jamais marcher, ou parler. Elle aura peut-être des difficultés à se concentrer à l'école"
Il m'a fallu un peu de temps encore pour que cette boule au ventre s'atténue. Elle n'est toujours pas complètement partie.
Au début on nous a dit qu'il fallait qu'elle soit suivie pendant les sept premières années de sa vie. Puis ce fut trois. Puis la pédiatre, la trouvant parfaite, nous a dit qu'il fallait juste bien surveiller les étapes importantes de son développement, telles que la marche et la parole.

Donc j'attend, patiemment, je profite à 200% de notre vie avec Aurore. J'écris. Je bombarde mon mur Facebook de photos de ma fille. Je suis si fière d'elle. On voyage beaucoup tous les trois. Elle est championne des trajets en voiture. Elle a déjà été en Belgique, elle a traversé 24 départements. Elle a même pris l'avion pour la première fois il y a trois semaines.



Aurore a neuf mois depuis quelques jours. Elle babille tout le temps et commence à se mettre debout. Elle applaudit à deux mains, nous fait coucou de la main. Quand elle pleure elle dit 'mamamamamamama'.

Elle revient de chez le pédiatre. Il la trouve parfaite, nous dit qu'elle n'a plus besoin d'un suivi mensuel. Son développement est normal, elle fait tout ce qu'un bébé de son âge doit savoir faire.
On peut attendre ses dix-huit mois pour la prochaine visite importante.

J'ai hâte de la voir marcher, de l'entendre parler, de l'accompagner à l'école. Bref j'ai hâte que cette boule au ventre disparaisse à jamais... Le temps passe si lentement...



2 commentaires:

  1. Emilie, cette boule au ventre disparaît petit à petit, ne te tracasse pas. J'ai vécu une expérience douloureuse moi aussi avec l'annonce d'un jumeau "hydrocéphale". J'ai vécu les "selon les statistiques, sont cerveau ne se développera pas" et les "on peut pratiquer un avortement thérapeutique jusqu'à x semaines et sinon c'est une euthanasie à la naissance SI VOUS LE VOULEZ!!!". Ces mots sont durs et on ne les oublie jamais....et tant mieux en quelque sorte! (car on en sourit intérieurement par la suite)

    On vit les premiers jours et les premiers mois avec angoisse (et avec des jumeaux la comparaison de l'évolution est inévitable): "est-ce normal qu'Arthur arrive déjà à lever la tête et pas Valentin?", "est-ce normal qu'Arthur marche depuis 2 mois et Valentin pas encore?".....mais en moi je savais que Valentin avait une force de caractère bien au-delà de celle d'Arthur même.

    Dans quelques jours ils auront 3 ans et l'angoisse a complètement disparu et j'emm**** les statistiques et toutes les précaussions que les médecins et pédiatres ont pu prendre pour se protéger eux avant de protégér mon fils et mes émotions!

    Aurore te prouve chaque jour qu'elle est juste parfaite!

    Bises à votre famille formidable.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas du tout que tu avais vécu cela ma Valérie chérie !! Quel courage tu as eu, et bravo de ne pas avoir écouté les médecins ! Un très bon anniversaire à tes magnifiques jumeaux :-)
    Je vous embrasse tous très fort et j'espère que l'on pourra se voir très bientôt !

    RépondreSupprimer